L’améthyste

Améthyste

Pierre du mois de Février

Nynybird, Créatrice de bijoux

L’améthyste est un quartz lumineux, passant du mauve ou bleu lavande, elle est symbole de sérénité, sagesse, rêverie et spiritualité. Cette pierre est parfaite pour représenter le mois de février et pour célébrer la Saint Valentin.  Elle orne l’un des plus beaux joyaux du monde, la couronne royale britannique. 

Des gisements ont été découverts un peu partout dans le monde et tout particulièrement au Brésil, en Uruguay, au Sri Lanka, mais également en France (Auvergne).

Son Histoire

D’origine grecque, “methysos” signifie “ivresse” et “A”, “privation”. Selon la mythologie, Dionysos, dieu du vin, ivre et fou de passion, poursuit la belle nymphe Améthyste. Ne voulant pas céder à ses avances, Améthyste demanda à Artémis, déesse de la guerre, de l’aider. Pour la protéger des mauvaises intentions de Dionysos, Artémis transforma Améthyste en un cristal dur et froid. De colère, Dionysos, déversa son vin sur le cristal qui lui donna une teinte de violet intense. Depuis, la pierre à le pouvoir de dissiper l’ivresse. C’est pourquoi, les Grecs et les Romains buvaient dans des coupes d’améthyste. 

Dans l’Égypte ancienne, elle représentait l’abondance et la chance. C’est pourquoi, ils l’utilisaient afin de faire tomber la pluie en cas de sécheresse. Elle devenait signe de bonne fortune, si elle apparaissait dans les rêves du peuple Hébreu. Pour les chrétiens, l’améthyste est symbole de pureté, d’humilité.  Joseph, offrit une bague sertie d’une améthyste à Marie. Ainsi, les évêques du Vatican portent un anneau orné d’une améthyste afin de montrer leur dévouement à l’Église. La place de cette pierre est tout aussi sacrée dans la religion bouddhiste. Léonard de Vinci l’utilisait pour dissiper ses pensées négatives et booster son intelligence. 

 

Nynybird, Créatrice de bijoux

Vertus thérapeutiques

Physique :

L’améthyste a pour bienfait de chasser les maux de têtes, les troubles digestifs et les ecchymoses. Elle purifie rapidement les impuretés de la peau ainsi que les brûlures et favorise la cicatrisation. En outre, elle permet de détendre les muscles du haut du corps, souvent contractés liés au stress, à la pression et aux efforts répétés.

 

Psychique :

En chassant les pensées négatives, les angoisses, la colère, l’améthyste a la particularité de favoriser l’activité créative, la concentration et aide à se focaliser sur l’essentiel. Elle permet également de retrouver un meilleur sommeil. Elle peut être utilisée pour calmer l’état de dépendance et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). En lithothérapie, l’améthyste est une pierre de passage qui aide à surmonter une séparation, un deuil et accompagner les âmes perdues. 

 

Mental & Spirituel :

En stimulant l’esprit et favorisant le sens du spirituel, l’améthyste est souvent utilisé lors de la pratique de la méditation. Placée entre les sourcils, elle permet d’ouvrir son chakra du 3ème oeil, chakra de l’imagination, afin d’activer ses énergies aux vibrations supérieures. La pierre d’améthyste purifie les pièces de la maison, en chassant les énergies négatives et en favorisant les pensées positives.

Les bijoux du mois

Nynybird, Créatrice de bijoux

En ce mois de février, nous avons décidé que créer plusieurs bijoux de différentes catégories autour de l’améthyste. La pièce que nous voulons mettre en valeur est la bague trio en argent 925, sertie d’une améthyste. Les trois anneaux reliés par le serti en argent représentent l’union. 

Comment l'utiliser

L’améthyste chasse les pensées négatives en la portant autour du cou pendant plusieurs semaines. La contempler aide à se concentrer et à entrer dans une séance de méditation intense. Placée au sommet du crâne, elle stimule la production d’hormones, sur le front, elle calme les migraines et atténue la nervosité, sur le nombril, elle protège de l’ivresse et de la dépendance. Et enfin, sous l’oreiller, l’améthyste permet de lutter contre les insomnies. 

Afin de nettoyer sa pierre, il est recommandé de la laisser dans de l’eau de source ou déminéralisée, légèrement salée pendant 3 heures. Ne jamais utiliser d’eau du robinet. 

Purifier une pierre permet de retirer les énergies négatives qu’elle a accumulées à force de la porter. L’améthyste se recharge grâce à la lumière lunaire, plus particulièrement, à la lumière de la pleine lune qui se trouve plus efficace. En revanche, il ne faut jamais la recharger à la lumière du soleil, qui lui fait perdre de sa couleur. 

Partager cette article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *