L’émeraude

Émeraude

Pierre du mois de Mai

Semainier Émeraude

Pierre précieuse appartenant à la variété de béryl. Son vert étincelant provient de l’aluminium, du silice et du chrome qui la compose. 

L’émeraude est souvent offerte pour célébrer les 40 ans de mariages, portant son nom. 

Gemme de pureté et de féminité, c’est le cadeau parfait pour la fête des mères. 

Son Histoire

L’étymologie du gemme est encore incertaine. Elle provient, soit du sanskrit soit du perse ou encore du mot latin smaragdus, désignant “cœur de pierre”.  

5000 ans avant notre ère, les Égyptiens possédaient l’une des mines d’émeraude, la plus connue au monde, la mine Djebel Zabarah, aussi appelée mine de Cléopâtre. La reine était tellement émerveillée par la beauté du gemme, qu’elle offrait à son entourage, des émeraudes à son effigie sous toutes les formes. L’émeraude était aussi utilisée comme monnaie d’échange il y a de ça 2000 ans, par les Babyloniens. 

L’empereur romain Néron, utilisait l’émeraude sous forme d’un instrument d’optique afin de corriger sa vue. De ce même temps, l’écrivain et naturaliste Pline, recommandait l’utilisation de se gemme afin de prendre soin de sa vue. 

Symbole de l’eau et de la pluie, elle était reliée à la déesse de l’amour et de la fécondité, Vénus. L’émeraude était portée le vendredi, jour de la déesse, afin de se protéger contre l’infidélité. Si le gemme changeait de couleur, c’était synonyme d’adultère.

Au Moyen Âge, la quête du Saint Graal provenant de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde, raconte que la coupe qui contient le sang du Christ est faite d’émeraude. 

Une nouvelle forme d’émeraude a été découverte au XVIIe siècle dans le Grand Moghol. Se gemme de 217 carats, était utilisé pour décorer les ornements religieux. 

collier émeraude

Collier Émeraude

Vertus thérapeutiques

Physique :

En agissant sur le système immunitaire et nerveux, l’émeraude renforce le cœur, le foie et les reins. Sa force permet de soulager les rhumatismes et le diabète. Conseillé par l’écrivain et naturaliste Pline, l’émeraude permet de décongestionner les yeux et les sinus. Liée à la déesse Vénus, elle favorise la grossesse et l’accouchement.

Psychique :

En rééquilibrant les émotions, l’émeraude accentue les liens amicaux et amoureux. Cette harmonisation permet de mieux comprendre et de s’adapter en fonction de son ressenti.

Mental et Spirituel :

Liée au mental, l’émeraude accroît la capacité à mémoriser et accentue la capacité de discernement et de l’éloquence. De son pouvoir spirituel, elle donne place à l’initiation spirituelle, facilite l’ouverture à la méditation et aux rêves. 

Le bijou du mois

Collier Cœur Émeraude

Le collier

Issu de chute de métal, le cœur, en argent 925 dorés à l’or fin, a été martelé de façon simple et épurée. Serti de son émeraude, c’est le cadeau parfait à offrir pour la fête des mères. 

Comment l'utiliser

En la portant tous les jours près du cœur, ses vertus s’amplifieront sur tout le corps. 

Placé sur le plexus solaire (le cœur) ou directement sur les zones à soigner, l’émeraude aidera à traiter tous les problèmes. 

En plaçant la pierre dans un verre d’eau durant une nuit, l’élixir obtenu permet de remédier aux faiblesses cardiaques.

Partager cette article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *